Concours photo :

  • 31/08/2017
  • 01/10/2017
  • LA BRETAGNE DANS TOUS SES ETATS
  • Gratuit
  • Uniquement pour les personnes majeures
  • Uniquement pour les photographes professionnels
  • • Les thèmes sont libres.

    • La seule règle est de photographier la Bretagne, les pays Bretons... et ses nombreuses lumières, ses paysages naturels ou construits, ses habitants, visiteurs actifs ou contemplatifs, ses matières...

    • Le Grand Prix est ouvert à tous les photographes professionnels et artistes plasticiens du monde entier. La participation est gratuite.

    • Les photographies doivent être inédites et réalisées uniquement en Bretagne.

    • Une pré-inscription des photographes est souhaitée via le site du Grand Prix.

    • 20 photographes sont sélectionnés sur un portfolio de 10 tirages papier 24 x 30 cm (ou 21 x 29,7 cm) par un jury de 9 personnes. 5 photos sur 10 des portfolios sont choisis par l’organisateur.

    • La date limite réception des portfolios est le 31 Aout 2017 à l'adresse postale de l’association.

    • Les 100 ( 20 x 5 ) agrandissements d’exposition, exposés à la CCI de Morlaix, sont tirés par le GPPB, en utilisant les portfolios comme BAT.

    • L’accès public ᅠà l’exposition à la CCI de Morlaix est gratuite.

    • Un catalogue des 100 photographies avec les légendes et coordonnées des auteurs est édité par l’association du Grand Prix.

    • Lors de la cérémonie du dernier week-end de l’exposition, une dotation de 10 000 € est remise au lauréat du Grand Prix désigné par le jury.

    • Les tirages d’exposition sont vendus aux enchères au profit des photographes.
  • Nombre maximum de photographies : 10
    Format des photographies : 24x30 cm

    Adresse d'envoi des photos : Association Grand Prix Photographique de Bretagne
    GPO - Pennanros - 29600 MORLAIX
  • 10 000 euros - 1 seul prix pour 1 seul(e)lauréat(e)
  • Un jury de 9 personnes. 5 photos sur 10 des portfolios sont choisis par l’organisateur.
    Le jury sera composé de photographes professionnels, artistes peintres, sculpteurs, écrivains, personnalités du monde médiatique ou culturel breton.
  • Une exposition avec les photographies est-elle prévue?
    oui, à la CCI de Morlaix (29) en octobre 2017
  • Un concours photographique ouvert à tous les photographes professionnels et artistes plasticiens (pros ou amateurs passionnés).

    Pas de thème imposé ! Le seul critère est que les photographies doivent être réalisées sur le territoire breton.

    La sélection se fera uniquement sur dossier papier : envoyez 10 tirages 24 x 30 cm (ou 21 x 29,7 cm) avec votre nom au dos accompagnés de quelques mots expliquant votre démarche photographique.

    20 photographes seront sélectionnés et 5 photographies sur les 10 proposées, choisies par le jury, seront tirées en grand format et exposées à Morlaix dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie en octobre 2017.

    Parmi les 20 photographes exposés, un seul sera désigné par le jury pour recevoir la dotation de 10 000 euros.
  • ARTICLE 1 – ORGANISATION DU CONCOURS

    L’association Grand Prix Photographique de Bretagne (GPPB) association loi de 1901, à but non lucratif, domicilié à : GPPB - GPO / Pennanros - 29600 Morlaix, est l’organisateur du 1er Grand Prix Photographique de Bretagne à Morlaix en 2017. THEME : Les thèmes sont libres mais doivent traiter de la Bretagne. La seule règle est de photographier la Bretagne, les pays bretons... et ses nombreuses lumières, ses paysages naturels ou construits, ses habitants et ses visiteurs actifs ou contemplatifs, ses matières... Chaque concurrent devra remettre un portfolio de 10 tirages papier au format 24 x 30 cm (ou 21x29,7cm). Les photographies devront être inédites et réalisées dans l’un ou plusieurs des 5 départements bretons (29, 22, 35, 56, 44). Les tirages des portfolios ne devront être signés qu’au verso pour en garder l’anonymat de l’auteur vis à vis du jury. Toute marque ou signature des tirages au recto entrainera l’annulation du candidat au concours. 20 photographes seront sélectionnés pour participer et exposés au Grand Prix. 5 photographies sur les dix présentées de chaque photographe seront sélectionnés par le jury soit au total 100 photographies qui seront agrandies par l’organisateur et exposées. Le choix de ces 5/10 photographies est au libre-arbitre du jury du Grand prix.

    ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

    Le concours est ouvert aux personnes physiques majeures : PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS et ARTISTES PLASTICIENS (artistes professionnels ou amateurs expérimentés) du monde entier. La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité. Le non-respect de ces conditions entraînera la nullité de la participation. Les participants s’inscrivent individuellement, chaque participant doit être explicitement nommé. Sont exclues les personnes ayant participé directement à l’organisation du Grand Prix. La fiche d’inscription (cf. site du GPPB) est à retourner dûment complétée et accompagnée des 10 tirages avec nom au dos à : association Grand Prix Photographique de Bretagne : GPO Pennanros, 29600 Morlaix au plus tard, le 31 AOUT 2017, le cachet de la poste faisant foi. Une pré-inscription des photographes est souhaitée via le site du Grand Prix avant cette date pour une raison d’organisation. Malgré tout, une candidature tardive et la réception de portfolios seront autorisés à cette date limite du 31 AOUT 2017.



    ARTICLE 3 – sans FRAIS DE PARTICIPATION



    La participation au concours est libre et gratuite mais il est bien spécifié que l’ensemble des frais engendrés par la réalisation des photographies, prises de vues, déplacements, matériels, accessoires, utilisation de tierces personnes, tirages, frais postaux ou de livraison, assurances, hébergement ou restauration... sont entièrement à la charge du participant. Aucun dédommagement sous quelques formes que ce soit ne pourra être réclamé.



    ARTICLE 4 – RéALISATION DES PHOTOGRAPHIES

    Les thèmes sont libres mais doivent traiter de la Bretagne. Chaque participant est libre de son sujet photographique et des moyens qu’il souhaite mettre en œuvre dans le cadre du respect de l’article 1. Les photographies devront être inédites et réalisées dans l’un ou plusieurs des 5 départements bretons (29, 22, 35, 56,44). Chaque participant réalise ses photographies sous sa propre responsabilité et ne peut en aucun cas impliquer l’organisateur si la réalisation de celles-ci engendre de quelconques dommages, préjudices de toutes natures, ou toutes sortes de violations. Aucune réclamation ne saurait être prise en compte par l’organisateur. Seront exclus de la participation au concours tous photographes ayant manqués aux règles élémentaires du respect aux droits à l’image, ou ayant généré un désordre répréhensible par la loi, y compris toutes sortes d’apologies condamnables par le législateur français.



    ARTICLE 5 - PHOTOGRAPHIES : DROITS d’UTILISATION



    Le GPPB dispose de ses visuels spécifiques et propriétaires pour sa communication générale et ses annonces de promotion. Les photographes participants autoriseront l’organisateur GPPB, à utiliser leurs photographies, lors d’actions de promotion, de communication globale et presse en rapport avec les activités de l’association et du concours photos, ainsi que pour l’édition de brochures, catalogues, affiches et ceci pour l’année en cours (2017) et les deux années suivantes. Les tirages d’expositions seront réalisés au frais de l’organisateur, utilisant comme comme BAT les tirages des portfolios. Les photographes sélectionnés par le jury devront expédier les fichiers de tirage sous forme de fichiers numériques dans leur plus haute définition. Un catalogue des 100 photographies sera édité, servant de référence pour la vente aux enchères des tirages d’exposition. Ce catalogue sera vendu au profit de l’association pour couvrir les frais d’édition.La fiche d’inscription spécifie que les photographes sélectionnés autorisent la publication de leur photos sur le catalogue et sur les supports de promotions du GPPP pour l’année en cours (2017) et uniquement pour la promotion du GRAND PRIX et aussi pour les deux années suivantes soit jusqu’en novembre 2019, sans contrepartie et droits versés à leurs auteurs par le GPPB. Toutes autres utilisations ou récupérations des photos pour un tiers ne seront pas autorisées, sauf accord et versement de droits d’auteurs aux photographes et selon un accord mutuel entre le photographe et l’utilisateur. Les photographies sélectionnées du GPPB ne pourront être utilisées pour un tiers sans une autorisation particulière de l’auteur et avec seulement un accord mutuel et particulier entre l’auteur et l’utilisateur qu’il soit privé ou institutionnel. Le GPPB ne se chargera pas de vendre les droits, de louer les clichés et ne servira pas d’intermédiaire entres les demandeurs, sponsors, institutionnels privés et les photographes professionnels et auteurs-photographes. Les noms et coordonnées des auteurs seront indiqués sur le catalogue pour toutes transactions. Les auteurs et les demandeurs seront donc libres de vendre ou d’acquérir les droits à qui de droit sans l’intervention du GPPB. Les auteurs resteront totalement propriétaires de leurs photos et seuls eux pourront les vendre ou les louer. La seule demande d’usage des photos par le GPPB ne se fera que pour la promotion du GPPB à partir de septembre 2017 et jusqu’en novembre 2019 et seulement pour la promotion des Grand Prix suivants. Au delà de novembre 2019, le GPPB n’utilisera pas les clichés sélectionnés pour 2017 pour sa promotion sans l’accord des photographes. La collection des 100 photographies sélectionnées de la première édition sera visible pendant deux ans sur le site du Grand Prix et constituera une vitrine de promotion du Grand Prix. Mais également la vitrine d’un NOUVEAU FOND PHOTOGRAPHIQUE dont les droits seront gérés uniquement par leurs auteurs sans l’intervention du GPPB. Au delà de ces deux ans, les photos pourront être retirées du site du Grand Prix à la demande des auteurs.



    ARTICLE 6 – DROITS à L’IMAGE



    Les participants s’engagent à ne fournir des photos dont les sujets photographiés, propriétaires des biens et personnages, ont donnés leur autorisation pour les publications envisagées ci-dessus sans obtention de droits conformément à l’article 7. De même, les biens photographiés ne doivent pas soumis à des restrictions de publication. (cf. droits à la propriété de l’image).



    ARTICLE 7 – RETOUR ET PROPRIéTéS DES TIRAGES ET FICHIERS NUMéRIQUES FOURNIS



    Les portfolios et fichiers numériques fournis ne seront pas réexpédiés à leurs auteurs mais pourront être récupérés sur le lieu d’exposition à la date de clôture de l’exposition ou les jours suivants, ou à l’adresse du GPPB.



    ARTICLE 8 - COMPOSITION DU JURY



    Le jury sera composé de 9 personnes. Le jury pourra délibérer malgré tout avec un minimum de 7 personnes. En cas d’égalité, le président disposera d’une voix supplémentaire pour départager les ex aequo. L’organisation se réserve le droit du choix du jury et de sa composition. Une présélection des candidats se fera par le bureau de l’association, si le nombre des candidats s’avérait trop important pour une bonne délibération lors d’une seule journée de sélection des 20 photographes exposés et de la détermination du lauréat.



    ARTICLE 9 - LES PRIX ET DOTATIONS



    Lors de la cérémonie du dernier week-end de l’exposition, le dernier jour de l’exposition, une dotation de 10 000 € sera remise au lauréat du Grand Prix désigné par le jury. Les tirages d’exposition seront vendus aux enchères, par Maître DUPONT, commissaire priseur à Morlaix au profit des photographes. Les photographes qui ne souhaiteront pas vendre leur tirage d’exposition pourront le préciser et leur agrandissements seront retirés de la vente aux enchères et pourront être récupérés par leurs auteurs. Le produit de cette vente pourra être offert individuellement par les photographes à l’association ou à la mairie de Morlaix. Les tirages non vendus pourront être récupérés par les photographes ou offerts individuellement par leurs auteurs à l’association ou la Mairie de Morlaix.



    ARTICLE 11 – MODALITéS CONCERNANT L’EXPOSITION A MORLAIX



    L’exposition des 100 Tirages d’exposition se déroulera du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 5 novembre 2017 à la CCI de Morlaix.



    ARTICLE 12 – LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION



    Tout litige qui pourrait naître lors du présent concours sera soumis au Droit de l’état Français. Le dit litige sera soumis à la juridiction d’un arbitre désigné par le Président du Tribunal de Première Instance de Morlaix ou de Brest sur requête par la partie la plus diligente.



    ARTICLE 13 – OBTENTION DU RèGLEMENT



    Le présent règlement est disponible sur simple demande et sur le site du Grand Prix : www.grand-prix-photo-bretagne.com



    ARTICLE 14 – FORCE MAJEURE – ANNULATION DU GPPB



    En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, par exemple que l’organisateur n’ait pas parvenu a réunir les fonds nécessaires à l’organisation de l’exposition et à la dotation de 10 000 € au lauréat, l’organisateur se réserve de reporter ou d’annuler le concours, 3 mois avant la date de clôture de réception des portfolios soit le 30 MAI 2017. Il en informerait, le cas échéant les participants inscrits. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications ou annulations.



    ARTICLE 15: ACCEPTATION DU RèGLEMENT



    L’envoi d’un dossier de participation signé implique que le candidat, ou le représentant de celui-ci, ait pris connaissance et accepté toutes les clauses et conditions stipulées dans le présent règlement, et notamment l’autorisation d’exploitation des photos pour le promotion du Grand Prix pendant 2 ans. La participation à ce Grand Prix implique pour le candidat l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Toutes les difficultés liées à l’interprétation et/ou l’application du règlement seront tranchées souverainement et de manière définitive par l’organisateur. Tout candidat qui ne respectera pas ce règlement se verra automatiquement éliminé.
  • Hubert Taillard, Président
    Jean-Yves Goujard, Vice Président
    de l'association Grand Prix Photographique de Bretagne
    Tél. 06 13 41 20 14
    http://www.grand-prix-photo-bretagne.com
    contact@grand-prix-photo-bretagne.com
    https://www.facebook.com/ASSOGPPB/
  • id
  • time_date
    2016-07-21